Projet de construction
Le site de la Fondation Gosteli n’a plus aucune capacité pour recevoir de nouveaux fonds d’archive. En outre, il faut relever le défi du climat ambiant dans les entrepôts extérieurs, qui n’est pas propice à la conservation de documents. Enfin, le site des Archives Gosteli dans son ensemble se veut plus ouvert et plus accueillant.
Pour garantir de bonnes conditions de conservation et sur la base d’une étude d’utilisation, le conseil de fondation des Archives Gosteli a décidé à l’automne 2023 d’aborder la planification d’un nouvel entrepôt. Le nouveau bâtiment de remplacement au sein de l’ensemble historique doit permettre de conserver les archives dans des conditions professionnelles, d’offrir davantage d’espace pour le travail archivistique et les activités de médiation, et, grâce à un aménagement paysager soigné, d’être plus accessible aux visiteurs et aux promeneurs.
En 2025, dans le cadre d’un mandat d’étude, un projet a été sélectionné car il répondait le mieux aux exigences définies. Le projet lauréat a été conçu par les bureaux Kolabor (architecture) et DUO (architecture paysagère). Nous nous réjouissons de ce projet innovant et vous tiendrons informés ici des développements importants.
Le financement du projet ne peut être assuré ni par les fonds d’exploitation ni par le capital de la fondation. C’est pourquoi la Fondation Gosteli lancera à partir de l’été 2026 une campagne de collecte de fonds. Si vous souhaitez soutenir notre projet de construction par un don, n’hésitez pas à nous contacter.
Jalons
- 2023
-
lancement du projet et premières études
- 2024
-
demande de soutien (acceptée) par la commune d’Ittigen ; information du voisinage et du grand public ; études de faisabilité
- 2025
-
mandat d’étude ; exposition du projet à la maison communale d'Ittigen ; rapport du jury
- 2026
-
permis de construire ; levée de fonds ; planification ; appel d’offres et adjudication
- 2027
-
lancement du chantier ; aboutissement des travaux