Catégorie d'événement : Colloques Gosteli
Appel à contributions
date limite d'envoi
2026 seront consacrés aux liens transnationaux des mouvements féministes suisses.
Toi aussi ?
Les mouvements féministes en Suisse ne sont (et n'ont été) en aucun cas des phénomènes strictement nationaux. Dès le début, les luttes pour les droits, l’éducation et le travail ont été influencées par des débats transnationaux et en lien avec ceux-ci. Des militant·e·s suisses ont participé à des conférences internationales, fondé des organisations actives au-delà des frontières et établi des connexions avec des luttes féministes dans d’autres régions. Il ne s’agissait pas seulement de recevoir des savoirs transnationaux, mais aussi de contribuer activement aux discours internationaux et de favoriser les échanges d’expériences, d’idées et de stratégies.
Et toi, qu'en dis-tu ?
Nous accueillons avec plaisir des propositions issues des sciences historiques, sociales et culturelles, du droit ou d’autres disciplines connexes. Les contributions proposant des approches artistiques ou militantes sont également vivement encouragées.
La conférence aura lieu les 4 et 5 juin 2026 à l’Université de Zurich, en collaboration avec les Archives sociales suisses.
La date limite pour envoyer ton exposé est le 31 janvier 2026.