Femmes de parrainage
Pour 50 francs par an, vous pouvez contribuer à la conservation d’un dossier biographique de votre choix parmi la vaste collection. Les coûts du parrainage d’un fonds privé varient entre 100 et 2000 francs par an en fonction du volume des documents.
-
Katharina Schütz (1926-1982)
Études de littérature allemande et d’histoire à Berne et à Paris. Obtention d’un doctorat (sujet de thèse : « Das Goethebild Turgeniews »). Katharina Schütz a enseigné l’anglais et a collaboré à la rédaction du quotidien bernois Der Bund. À partir de 1956, elle a travaillé à la Radio suisse alémanique en tant que collaboratrice, puis directrice de l’émission «Frauenstunde».
CHF 100.— (0.3 mètre linéaire)
Photo: AGoF BN 5566
-
Ida Somazzi (1882-1963)
Maîtresse d'école secondaire en Argentine, à Bolligen et à Berne. Enseignante à l'École normale d'institutrices de Berne. Doctorat en histoire. Présidente de la commission de l'éducation de l'Association suisse pour la Société des Nations et plus tard de la Commission suisse pour l'Unesco. Déléguée suisse à l’Assemblée générale de l’Unesco. Collaboratrice et présidente de la communauté de travail « La femme et la démocratie ». Ida Somazzi s’est engagée pour une rémunération plus juste des institutrices et a milité pour un salaire égal à travail égal. Elle a revendiqué le suffrage féminin dans le cadre de la communauté de travail « La femme et la démocratie » et de l'Alliance de sociétés féminines suisses. Elle a également œuvré à la sensibilisation des femmes à la politique et à leur formation dans ce domaine.
Lors de la manifestation des femmes en 1948, à l’occasion des 100 ans de démocratie en Suisse, elle a prononcé un discours réclamant l’égalité des droits.CHF 100.— (0.4 mètre linéaire)
Photo: AGoF FS-371
-
Marie Speiser (1901-1986)
Études de théologie à Bâle, Paris, Tübingen et Marburg. Pasteure à Zuchwil, dans la paroisse de Derendingen, Soleure (1934-1958). Retraite anticipée pour des raisons de santé. Co-fondatrice de l'Association suisse des théologiennes. Marie Speiser a entretenu des contacts intenses avec des collègues à l'étranger et a rassemblé une documentation sur le ministère féminin.
CHF 100.— (0.5 mètre linéaire)
Photo: AGoF BN Marie Speiser n.k.
-
Elisabeth Thommen (1888-1960)
Maîtresse d'école enfantine, écrivaine. Première rédactrice de la revue Schweizer Frauenblatt, puis rédactrice du supplément féminin de la National-Zeitung. Animatrice et responsable d’émission à la radio (studio de Zurich) où elle a su s'adresser aux femmes de toutes les classes sociales et les sensibiliser aux problèmes de société. Membre de l'Alliance de sociétés féminines suisses et de la Société suisse des écrivains. Auteure de nouvelles, de poèmes et de pièces radiophoniques. Engagement pour l’amélioration de la situation sociale, économique et politique des femmes.
CHF 100.— (0.4 mètre linéaire)
Photo: AGoF FS-1062
-
Sophie Clara Wiederkehr (1939-1981)
Collaboratrice dans diverses ambassades de Suisse. Consul au Brésil (première Suissesse à occuper un tel poste). Membre du Service féminin de l’armée. En tant que présidente de la section « Département politique fédéral » de l’Association des fonctionnaires et employés de l’administration centrale, Sophie Clara Wiederkehr a soutenu la cause des femmes dans l’administration fédérale.
CHF 100.— (0.1 mètre linéaire)
Photo: AGoF 534